Aller au contenu principal
Fermer

Quelles démarches effectuer en cas de perte d’autonomie ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2019 à 08:30

Près de 8 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en situation de dépendance. La perte d’autonomie est une véritable problématique tant pour eux-mêmes que pour leur entourage. D’autant que la dépendance engendre des coûts importants. Alors quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte d’autonomie ? Auprès de qui est-il nécessaire de s’adresser ?

iStock-SilviaJansen

iStock-SilviaJansen

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

Appelée également dépendance, la perte d’autonomie est une situation dans laquelle une personne se trouve lorsqu’elle est dans l’impossibilité d’effectuer par elle-même des actes de la vie courante, et ce dans son environnement dit « habituel ». La perte d’autonomie concerne ainsi : les troubles d’ordre physique : troubles ou pertes d’équilibre (chutes, trébuchements, marche hésitante, difficultés à se lever, perte de poids, fatigue, diminution de l’activité physique...) les troubles d’ordre psychique : troubles de la mémoire, altération de l’humeur, isolement social, difficulté d’élocution... Afin d’évaluer le plus justement possible une éventuelle situation de perte d’autonomie, le premier interlocuteur auprès de qui s’adresser est son médecin traitant. Il est en effet le plus à même d’analyser les possibles troubles physiques et/ou psychiques d’un patient. Aussi, le médecin traitant est un interlocuteur de choix pour être orienté vers les organismes publics spécialisés dans l’accompagnement ou dans la prise en charge de la dépendance.

Les démarches complémentaires à réaliser

Après avoir consulté son médecin traitant, et dans le cas où la perte d’autonomie est avérée, les démarches suivantes consistent à se rapprocher de plusieurs organismes. Le CCAS est le premier organisme auprès de qui se tourner Le Centre Communal d’Action Social permet d’être mis en relation avec un(e) assistant(e) social(e) qui a la responsabilité d’aiguiller la personne en situation de perte d’autonomie — ou un proche qui l’accompagne — dans différentes démarches. Ce professionnel est en effet à même de réaliser les demandes d’aides sociales (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées, Aide Sociale à l’Hébergement...). Dans la même veine, il existe le CIAS : Centre Intercommunal d’Action Social. Cet organisme public effectue les mêmes démarches que le CCAS mais à l’échelle d’une intercommunalité cette fois. Aussi, le CLIC est un autre interlocuteur auprès de qui s’adresser. Le Centre Local d’Information et de Coordination a pour principale mission de prendre en charge les personnes âgées devant faire face à une situation complexe, telle que la perte d’autonomie. Il oriente et assure le suivi des différentes démarches telles que les demandes d’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide accordée par l’État peut être demandée par l’un des professionnels du CCAS, du CIAS ou du CLIC. Elle est accordée aux personnes en perte d’autonomie dès lors qu’elles sont âgées de plus de 60 ans. Il est possible de retirer le dossier de demande d’APA soit auprès du CCAS, du CIAS, du CLIC de même qu’auprès des services administratifs du conseil départemental. Enfin, pour les personnes en perte d’autonomie qui sont âgées de moins de 60 ans, la démarche à réaliser consiste à se rapprocher d’une MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont également pour mission d’accompagner les personnes en situation de dépendance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires